Carte relique de virgo lauretana notre dame de lorette

29.00 

Catégorie :

Description

Carte relique virgo lauretana notre dame de lorette.

1.la basilique de la sainte maison

La Basilique de la Sainte Maison est depuis le Moyen Âge le cœur même de la dévotion à Notre-Dame de Lorette, mère de Jésus, Vierge Laurétane. Apprenons à mieux connaître ce sanctuaire, ses miracles et le mystère de la translation « volante ».

2.histoire

Histoire de Notre-Dame de Lorette

Le 10 décembre on célèbre la fête liturgique de Notre-Dame de Lorette. La fête est également appelée Fête de la Venue et a des origines très anciennes.

En effet, on la célèbre depuis plus de quatre cent ans la nuit entre le 9 et le 10 décembre. Une caractéristique de cette fête est l’allumage de feux qui illuminent la nuit, en ville comme à la campagne, et qui rappellent ceux qui en cette même nuit en 1296 auraient été allumés afin d’accompagner un cortège très particulier. Il s’agit du cortège d’anges qui amena la Sainte Maison à Lorette.

La légende veut que la Sainte Maison de Marie ait été amenée de Nazareth par des anges quand la Palestine tomba en main aux Turcs infidèles, en 1291.

Nous verrons dans un paragraphe spécifique comment cette transportation aurait eu lieu. Ce qui est certain c’est que la ville de Lorette fut fondée exactement à l’endroit choisi par les messagers célestes en tant que nouveau siège de la Sainte Maison, au sommet du Mont Prodo, le long de la Via Lauretana qui déjà au XIII siècle reliait Rome au port d’Ancône.

Naquit ainsi la vénération à Notre-Dame de Lorette, symbole du côté humain et familial de Jésus et de toute la Sainte Famille, avertissement et mémoire pour tous les pèlerins qui depuis le Moyen Âge se rendaient dans ces lieux, du mystère de l’Incarnation de Jésus, d’un côté, et de l’appel de la Vierge, de l’autre.

 

Informations complémentaires

Poids 0.02 kg