Rare médaille notre dame de walcourt
18.00 €
1 en stock
Description
Rare médaille notre dame de walcourt
Rare médaille notre dame de walcourt signée karo.
Certaines usures
L’expression “Notre-Dame de Walcourt” désigne la Basilique Saint-Materne de Walcourt. C’est un lieu de culte chrétien catholique construit au XIe siècle. Il est posé sur un support rocheux haut d’une trentaine de mètres situé à Walcourt, une localité sise en Belgique.
Notre-Dame de Walcourt
En 1228 un incendie ravage la collégiale. Alors qu’elle est presque entièrement détruite, la statue de la Vierge, œuvre des mains de saint Materne lui-même (d’après une pieuse tradition), qui se trouvait dans l’église apparaît au-dessus des flammes et se pose sur un arbre dans un jardin voisin. On ne parvient pas à la faire descendre. Thierry II, seigneur de Walcourt est appelé. Il arrive sur les lieux et promet de reconstruire la collégiale et de fonder un monastère : c’est l’abbaye du Jardinet.
Au-delà de la légende les faits sont que le chœur de la collégiale est effectivement reconstruit entre 1225 et 1250 et que, par une charte de 1232, Thierry II de Walcourt (1192-1234) fonde en effet une abbaye de moniales cisterciennes, leur donnant de plus leurs moyens de subsistance.
Depuis le xiiie siècle la ‘statue miraculeuse’ attire les foules, et malgré les vicissitudes des temps, avec leurs pillages suivis de reconstructions, le sanctuaire marial reste populaire. Au Moyen Âge nombreux étaient les pécheurs repentis qui en guise de pénitence faisaient un pèlerinage à Notre-Dame de Walcourt.
En 1329 en reconnaissance de l’intervention de la Vierge Marie lors d’une épidémie de peste qui ravage la ville une procession est organisée qui circule à travers toute la seigneurie de Walcourt. C’est la première marche qui deviendra plus tard le Grand tour de la Trinité.
Les pèlerins y sont de plus en plus nombreux. Même si un sérieux coup de frein est donné au pèlerinage par les troupes révolutionnaires françaises, il reprend de plus belle au XIXe et xxe siècle. En 1907 on dénombre 40 000 personnes prenant part à la procession, le jour de la Sainte Trinité.
Notre-Dame de Walcourt porte le nom de saint Materne, un religieux actif dans cette région au IVe siècle. Oduin, seigneur de Walcourt ordonna la construction de cette église qui sera consacrée en 1026 par Réginard, évêque de Liège. Initialement, Notre-Dame de Walcourt dépendait de l’évêché de Liège bien que se trouvant dans le Comté de Namur.
prière à notre dame de Walcourt:
Prière à Notre-Dame de Walcourt
Ô Marie, très sainte Mère de Dieu, qui par un enchaînement de grâces et de prodiges, avez montré durant tant de siècles combien il vous est agréable d’être honorée et invoquée à Walcourt, continuez à répandre sur nous vos faveurs maternelles, assistez-nous dans tous nos besoins, consolez-nous dans nos afflictions, mais surtout daignez nous obtenir la grâce d’imiter vos sublimes vertus, afin que, animés d’une foi vive, d’une espérance sans bornes et d’une ardente charité, nous passions de la sorte à travers les vicissitudes de cette vie, que nous puissions avoir le bonheur de vous rencontrer à l’heure de notre mort, et de pouvoir vous suivre dans le ciel.
Ô Vierge Marie, qu’on n’invoque jamais en vain, soyez toujours notre Mère, nous serons toujours vos enfants.
Amen.
Informations complémentaires
Poids | 0.05 kg |
---|